Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Séjour linguistique au Pérou

Découvre les Andes, d'impressionnantes montagnes qui surgissent des étendus désertiques aux profondeurs de la forêt tropicale. Pars sur les traces des Incas et visite les villes coloniales. Ton séjour linguistique au Pérou ne manquera pas de te surprendre.

Le Pérou est connu pour le Machu Picchu, fascinante ville inca perchée dans la Cordillère des Andes. Il y a cependant de nombreux autres sites antiques qui témoignent de l'histoire précolombienne de l'Amérique du Sud. Tu pourras visiter le site archéologique de Chan Chan, qui fut jadis la plus grande ville des Amériques, découvrir les mystérieuses lignes géoglyphes de Nazca et autres merveilles de l'ancienne civilisation Chavin classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Les musées péruviens sont également riches en antiquités. La culture traditionnelle subsiste encore de nos jours dans certaines communautés reculées. Les grandes villes modernes ont elles aussi conservé leurs racines au travers de coutumes ancestrales comme les festivales ou les processions d'icônes parmi la foule qui reprennent à l'identique les défilés de momies organisés autrefois par les grands chefs incas.

La gastronomie péruvienne est le résultat délicieux de recettes traditionnelles espagnoles, africaines et asiatiques, ce qui en fait la cuisine la plus variée au monde. Une grande diversité d'ingrédients provenants des huit différents climats qui existent au Pérou te donnera l'embarras du choix. Tu pourras goûter le ceviche (poisson et/ou fruits de mer crus marinés dans du jus de citron et des épices), la causa (différentes variétés de pommes de terre, intercalées avec des tranches d'avocat et de la viande), le chocolat amazonien, et bien plus !

Au Pérou, on parle un espagnol très clair, les débutants prendront rapidement leurs marques. De plus, le quechua est une des langues officielles du pays avec l'espagnol. Et certaines langues amérindiennes, comme l’aymara, sont encore utilisées de nos jours.

 4
1
48

Cours de langue à

Pérou - Guide de voyage


France 
Pour les séjours inférieurs à 183 jours (sur une période de 365 jours), les voyageurs sont exemptés de visa. La présentation d’un passeport en cours de validité suffit. Pour en savoir plus.

Suisse 
Pour les séjours inférieurs à 183 jours (sur une période de 365 jours), les voyageurs sont exemptés de visa. La présentation d’un passeport en cours de validité suffit. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

Sécurité
Il est déconseillé d'avoir une trop grosse somme d'argent sur soi dans les grandes villes. La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps.
Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Au Pérou, les centres hôspitaliers sont mieux développés dans les grandes villes que dans les zones rurales. Nous te conseillons également de te rendre dans des cliniques privées en cas de besoin. Pour diminuer les troubles de l'estomac, évite de boire l'eau du robinet, mais aussi les glaçons. Il est également conseillé de bien choisir les aliments et les laver avant de les consommer (fruits et légumes). Les vaccins suivants sont recommandés: la diphtérie, le tétanos, l'hépatite A et la fièvre jaune (dans certaines régions). Un risque de paludisme existe également dans certaines régions à risque.
Nous te conseillons de consulter un médecin spécialiste des voyages. Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Monnaie: Nouveau Sol (PEN)

Pourboire/ Propina: Il est bienvenu de donner un pourboire de 10 à 15%.

Plus d'informations sur le coût de la vie au Pérou disponible sur le site numbeo.

Transports
Les longs trajets se font dans des bus directs relativement confortables. Pour les plus aventuriers, il est possible de prendre un bus local, avec des arrêts fréquents et plusieurs détours. Pour les très longs trajets, des vols intérieurs sont recommandés.

Electricité
220 V (comme en Europe)
Prise européenne avec 2 fiches rondes
Prise japonaise avec 2 fiches plates et verticales

Culture
La culture du Pérou est caractérisée d'une part par les conquérants espagnols et leur foi catholique. D'autre part, une culture inca bien présente ainsi que d'autres cultures précoloniales se sont conservées avant tout dans les régions rurales. L'héritage indien du Pérou est l'un des plus riche d'Amérique du sud. Les traces de la culture indigenen sont à percevoir encore partout, des restes monumentaux des constructions d'inca, au-dessus des instruments de musique traditionnels jusqu'aux influences indigenen dans les constructions coloniales.

Histoire
Environ 1000 ans avant Jésus-Christ, les peuples du nord immigraient ici dans la région du Pérou d'aujourd'hui. Autour de 1100 à 1300 ans après Jésus-Christ, les incas quant à eux commençaient à peupler le massif montagneux du Pérou, ont fondé la capitale dans le Cuzco d'aujourd'hui et les régions voisines, ils ont même conquis jusqu'au territoire d'aujourd'hui appartenant à Quito qui s'étendait jusqu'au nord du Chili. les espagnols sous Francisco Pizarro en 1532 prendront en leur possession l'empire inca. Déjà en 1780, la population commençait à se soulever contre la domination espagnole. Cependant le Pérou n'a connu la libération qu'en 1821 par l'argentin Jose de San Martin qui avait déjà libéré le Chili auparavant. Vers la fin du 19è, au début du 20è siècle le pays connait un putsch militaire causé par les dictatures et les mésententes selon les frontières avec les voisins tels que le Chili et l'Équateur. En 1980 le pays retrouvait la démocratie. Pendant la première présidence d'Alberto Fujimori dans les années 90, les difficultés économiques menaient vers le retour du "Sendero Luminoso", une organisation de gauche, avec cela une escalade d'actes de violence. Cependant, depuis plusieurs années le calme est revenu de nouveau au Pérou.

Société
Jusqu'en 1975, l'espagnol était l'unique langue officielle du Pérou. Ensuite le Quechua, qui est parlé par environ 25 pour cent de la population, devenait aussi la langue officielle. Plus de 70% des péruviens vivent dans les villes. La population espagnole d'origine, les métis, les noirs et les asiatiques ont là un mode de vie moderne et occidental. Par contre le chômage y est très répandu. Et puisque aucune protection n'existe contre le chômage, elle s'exprime dans la pauvreté. On retrouve encore aujourd'hui, dans les montagnes des Andes, les indigènes actuels avec leurs coutumes et traditions de leurs ancêtres. Par contre l'exode rural est de plus en plus évident.

Cuisine
La cuisine du Pérou est très variée et les habitudes de repas sont diverses selon la région. Sur la côte, la majorité du menu se base sur les fruits de mer tandis qu'on mange principalement des pommes de terre, du maïs et de la viande sous toutes ses formes dans les régions montagneuses. La cuisine du Pérou est internationalement reconnue et est l'une des plus délicieuse et variée.

Religion
Environ 90% de tous les péruviens sont catholiques. Cependant, une partie des traditions de la population indigène continue à vivre au travers des rituels chrétiens. Ainsi les coutumes des premiers habitants du Pérou et les traditions chrétiennes se sont mélangées au cours des années. Récemment l'église protestante atteint aussi une forte popularité. Dans la capitale de Lima on maintient par contre l'église anglicane et les messes baptistes.

Politique
Le Pérou est une république présidentielle depuis 1980. La constitution actuelle règne depuis 1993. Le chef d'Etat est le président choisi par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir législatif forme un parlement unitaire dont 120 députés sont élus également pour cinq ans. Jusqu'à maintenant, le processus de démocratisation est peu solide au Pérou. Ainsi Fujimori imposa des irrégularités considérables en 2000 à la réélection du président de cette époque. Cependant, après une crise de politique intérieure, déclenché par des cas de corruption, Fujimori reculait encore en popularité au Pérou.

Économie
Le Pérou est riche de ressources naturelles qui sont majoritairement exploitées et exportées par des entreprises internationales. L'agriculture et la pêche forment aussi une grande part de l'économie du Pérou. Par exemple la canne à sucre et le café sont fortement exportés. Le Pérou est de plus le plus grand producteur de coca et jusqu'à 85% de la production est illégale. L'industrie est surtout développée dans les zones côtières et principalement dans les résidences de Lima. Les sources économiques les plus considérables sont l'industrie du textile ou du vêtement, l'industrie alimentaire, la production de métal et l'industrie chimique.

Fun Fact
Savais-tu que les deux tiers du Pérou sont couverts de forêt tropicale amazonienne?

Autres destinations pour "Espagnol"