Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Séjour linguistique en Allemagne

L’Allemagne est à la fois riche en traditions et porté par une créativité contemporaine touchant tous les domaines, permettant d’en faire un pays idéal pour un séjour linguistique.

Découvre le mode de vie unique de ce pays qui possède des paysages aux reliefs doux et contrastés par des villes dynamiques et créatives. Des châteaux de Bavière aux plages de la Baltique, en passant par l’ancienne vallée industrielle de la Ruhr, l’Allemagne est un pays complet pour un séjour linguistique, tant dans les opportunités que dans l’accès à la culture alternative. De plus, l'Allemagne est un pays riche en histoire ce qui le rend d'autant plus attirant au niveau culturel.

 4
1
48

Cours de langue à

Allemagne - Guide de voyage


France
Les touristes français ne sont pas soumis au visa.

Pour un séjour de plus de trois mois, les ressortissants européens pourront prouver leur droit au séjour sur présentation d’une attestation de domicile (Anmeldebestätigung) et d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. La carte de séjour n’est plus nécessaire depuis le 29 janvier 2013. Pour en savoir plus.

Suisse
Les touristes suisses ne sont pas soumis au visa.

Pour un séjour de plus de trois mois, les ressortissants européens pourront prouver leur droit au séjour sur présentation d’une attestation de domicile (Anmeldebestätigung) et d’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. La carte de séjour n’est plus nécessaire depuis le 29 janvier 2013. Pour en savoir plus.

Sécurité
L’Allemagne est considéré comme un pays sûr. Dans les grandes villes, il existe cependant des quartiers qu’il vaut mieux éviter. Ta famille d’accueil, l’école ou encore les centres d’informations te renseigneront à ce sujet. Les conditions climatiques pouvant changer soudainement, nous te conseillons de t'informer sur le bon équipement à adopter avant tout départ en randonnée.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Il n’y a aucun vaccin particulier à faire pour entrer en Allemagne. Si tu es ressortissant de l’Union Européenne, tu peux te procurer la carte européenne d’assurance maladie, qui permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé nécessaires survenus à l'étranger, dans un pays de l'U.E. Elle est valable un an, gratuite et personnelle.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise : Euro (EUR)
Pour de plus longs séjours, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire sur place.

Pourboire
Dans les cafés et restaurants, les prix affichés incluent le service et les taxes. Le service est cependant souvent effectué par des étudiants qui dépendent des pourboire pour assurer leurs revenus. Les Allemands laissent en général au moins 10% du total. Au restaurant on te demandera si tu vas payer "zusammen oder getrennt" (ensemble ou séparé), et même si vous êtes nombreux, chacun pourra régler séparément ce qu’il doit. Cependant dans beaucoup de bars et de cafés, le service est souvent minimum, tu dois alors passer ta commande au comptoir.

Plus d'informations sur le coût de la vie en Allemagne disponible sur le site Numbeo.

Transport
Le prix des transports en commun est plutôt élevé. Tu peux prendre un abonnement hebdomadaire qui permet d'utiliser les transports de manière illimitée à des tarifs intéressants. Ce type d'abonnement est souvent disponible dans les offices de tourisme. L’âge minimum requis en Allemagne pour louer une voiture est de 19 ans. De plus, les jeunes jusqu’à 25 ans devront payer un supplément. Souvent, au minimum de 1 an de permis est également requis. Attention si tu as une voiture, les tarifs de stationnement sont très chers. Pour des vols intérieurs ou des voyages dans les pays voisins, il est recommandé de regarder les offres des compagnies low cost telles qu'Easyjet ou Ryanair.

Électricité
La tension électrique est de 220-230 Volt et correspond à celle d’Europe de l’Ouest. Un adaptateur est nécessaire pour les appareils Suisses à trois trous.

Tenue vestimentaire
Pense à emporter dans tes bagages un pull chaud pour les fraîches soirées d’été ainsi qu’un imperméable et un parapluie.

Habitudes alimentaires
Le repas du matin est traditionnellement un repas salé composé de charcuteries et de fromages. On y consomme différentes sortes de pains et parfois des céréales sous forme de muesli. La boisson traditionnelle du petit-déjeuner est le café. Le repas du midi se compose généralement d'une soupe, d'un plat de viande et de légumes et d'une crème en dessert. Cependant, aujourd’hui tu trouveras un nombre important de restaurateurs rapides qui servent par exemple des saucisses grillées, les fameuses "currywurst" ou le "Döner Kebab" arrivé avec l’immigration turque. Seul le repas du dimanche ou le repas de fête conserve sa dimension conviviale. Le repas du soir se prend tôt (vers 18h) et se compose souvent d'un plat de charcuteries et de fromages. Les allemands prennent aussi souvent un goûter, composé de pâtisseries. Il est commun de se retrouver aussi autour d'un verre de bière et de petits gâteaux salés.

Fun Fact
Savais-tu qu'Adidas est une contraction d’Adolf (Adi) et Dassler (Das), le nom du fondateur de l’entreprise?

Autres destinations pour "Allemand"